Le projet de Saint-Jean-d’Angély revu pour protéger un papillon menacé
20 septembre 2024
Les nouveaux visuels du projet du Coteau de l’Aumônerie à Saint-Jean-d’Angély sont là ! 🤩😍
Il y a quelques mois, ce projet de biodiversité qui devait prendre la forme d’un bois composé de 1 500 arbres et arbustes, a été modifié suite à la découverte de l’Azuré du serpolet. Espèce protégée, ce papillon bleu vit dans les prairies sèches calcaires avec présence d’origan, sa plante hôte.
Pour préserver l’Azuré du serpolet et son habitat, il est impératif de planter le moins possible pour garder un espace ouvert et préserver la prairie, écosystème rare. Après diagnostic et conseils de notre partenaire Nature Environnement 17, 832 arbres seront plantés sous forme de haies le long de la route et des cheminements, et le bosquet agrandi. Dans ce contexte urbain, les haies agiront comme une protection pour la prairie et les espèces qui y vivent.
4 visuels pour 4 temps :
- Chantier de plantation
- + 5 ans
- + 25 ans
- + 100 ans
La découverte de cette espèce protégée sur l’un de nos futurs projets nous enchante particulièrement et nous donne des idées pour la suite : agir pour préserver et sensibiliser sur les prairies et les papillons 🦋🌳🌼.
A l’heure actuelle, le projet a un taux de financement de 31%. C’est en participant toutes et tous ensemble (entreprises & particuliers) que ce beau projet prendra vie.
Pour participer et passer du cœur à l’acte, c’est simple :