Saint-Sauvant (86)
Forêt du bois de Beaulieu
Saint-Sauvant : un engagement privé pour la biodiversité
Le futur îlot de biodiversité est localisé au Nord-Est de la commune de Saint-Sauvant, dans le département de la Vienne. C’est au coeur de la forêt domaniale de Saint-Sauvant que deux parcelles ont été acquises par le Groupement forestier privé. Créé au début de l’année 2023, le Groupement forestier propriétaire du terrain et financeur exclusif s’est rapproché de Créateur de forêt afin de porter un projet de sens qui participera à la continuité écologique du territoire. Créateur de forêt apportera son expertise technique et se chargera de piloter le projet de sa conception à sa réalisation, en passant par son entretien 5 ans après la plantation.
Cette parcelle de 43 080 m² est aujourd’hui divisé en deux espaces : 2,6 hectares de taillis de châtaignier dépérissant et 1,7 ha de prairie habitée par quelques noyers en faible densité.
Il s’agit ici de porter un projet de biodiversité résilient, diversifié et pérenne. C’est notamment avec l’ajout de différentes essences d’arbres et arbustes que ce projet permettra d’enrichir l’existant et de favoriser la vie de l’écosystème. Cette action s’inscrit dans le temps long, puisqu’une Obligation Réelle Environnementale sera signée entre le propriétaire du terrain et Créateur de forêt pour une durée de 99 ans.
100% financé par un Groupement forestier privé
Forêt du bois de Beaulieu,
86600 Saint-Sauvant
> Plan d'accès
Terrain appartenant
à un Groupement forestier privé
Le chantier de plantation est prévu
pour l’hiver 2023 (Décembre 2023 – Janvier 2024)
Caractéristiques
- 18 essences différentes mobilisées
- 2,6 ha enrichit par 210 plants d'arbres et arbustes
- 1,6 ha reboisés par 440 plants d'arbres et arbustes
- Création d’une zone d'accueil
- Un écosystème forestier protégé sur 99 ans
Les 18 essences présentes (650 arbres)
- Viburnum Lantana
Viorne Lantane - Pinus sylestris
Pin sylvestre - Fraxinus ornus
Frêne à fleur
les essences
du projet
La biodiversité de Saint-Sauvant en images
L’écosystème du projet et ses étapes
Conception du projet
La conception du projet et la sélection des espèces ont été effectuées par le forestier et écologue Alain Persuy.
Alain Persuy est auteur de nombreux livres comme : « Sauvez les forêts », « La forêt naturelle », « À la découverte de la France sauvage » ou encore « le Guide des arbres et des arbustes de France ».
Illustrations du projet
Illustration du projet au stade du chantier de plantation puis sur 25 ans et 100 ans par Julien Viniane paysagiste concepteur DPLG (Nantes – 44).
Prise de vue drone
Les prises de vue aériennes de l’état actuel du terrain ont été réalisées par Unité 5 Production.
Financement
L’intégralité de ce projet a été soutenu financièrement par un Groupement forestier privé.
Signature de l’Obligation Réelle Environnementale
ORE signée le 28 novembre 2023 avec le Groupement forestier privé (propriétaire de la parcelle) permettant de protéger le terrain pendant 99 ans à des fins de protection de la biodiversité uniquement.
Éco-conception d’un panneau informatif
La structure accueillant le panneau informatif du projet de Saint-Sauvant a été réalisée par l’Entreprise Solidaire d’Initiatives et d’Action Mauléonaise (ESIAM) à partir de matériaux bio-sourcés.
L’impression du visuel reprenant toutes les informations liées au projet a été confiée à Graphic (Saint-Maixent-l’Ecole – 79) qui utilise des matériaux recyclables.
Préparation du terrain
Afin de préparer le terrain pour l’évènement de plantation, un broyage a été effectué par Poitiers – Venours Agricampus (Lycée Régional Xavier Bernard), situé à quelques kilomètres du projet de biodiversité
Fourniture des plants
L’association Prom’haies (Montalembert – 79) est le pépiniériste de ce projet. Elle utilise le label Végétal local pour garantir la provenance régionale de ses graines pour une adaptation génétique optimale.
Protection des jeunes plants
Fournitures des protections des jeunes plants par les Pépinières Naudet via des manchons en laine de mouton de la marque Thorenap. C’est la première fois sur les projets de Créateur de forêt que ce matériel va être expérimenté.
Paillage 100% bio et local
Le paillage a été fourni par Éric Millet (Ferme du Petit Bois à Chamier – 79). Il est composé de paille de céréale et de paille de lin labellisée Agriculture Biologique.
Consommables
L’eau, la bouse pour le pralinage des jeunes pousses ainsi que les pierres sèches pour la création d’habitat à reptiles ont été fournis par Poitiers – Venours Agricampus. Le Lycée Régional Xavier Bernard possède une exploitation agricole pouvant être utilisées à des fins pédagogiques. Au total, ce sont 20 hectares de terres, un élevage de vaches laitière, un élevage avicole et 160 ruches qui sont gérés par la structure.
Plantation
Les apprenants du CFA Agricole des Deux-Sèvres, site de Niort, étaient au coeur de l’évènement de plantation. Les enfants de l’école élémentaire de Saint-Sauvant ont été accueillis sur le terrain pour participer à la création de cet espace de biodiversité.
Le projet étant au coeur de la forêt domaniale de Saint-Sauvant, un soutien logistique était indispensable. Le stockage et la manutention des protections et des tuteurs ont été pris en charge par La Ferme du Domanial (Celle-Lévescault – 86).
La collation a été préparée par le groupe local Saint-Sauvant Nature, collectif missionné par la commune de Saint-Sauvant sur les thèmes de l’environnement, de la protection de la biodiversité et des espaces naturels.
L’équipe Médiaterre – UnisCité Niort a animé la plantation en proposant notamment des jeux ludiques et pédagogiques pour petits et grands.
Entretien sur 5 ans
L’entretien de la parcelle a été confiée à l’association SEI (Solidarité Environnement et Insertion). Une convention sur 5 ans a été établit entre le Groupement forestier privé, l’association et Créateur de forêt.
Étude d’impact
L’analyse de la séquestration carbone du projet sera estimée par les étudiants de Master Stratégies du Développement durable et de la RSE d’Excelia à La Rochelle.
Calcul du SROI
Le Social Return On Investment du projet, un indicateur de retour sur investissement social et environnemental, a été calculé avec l’accompagnement de notre partenaire Citizing (et sera actualisé tout au long de la vie du projet).