Colline CPAM (79)
Accueil de la biodiversité
Bessines : biodiversité et santé
Exerçant une mission de service public lié à la santé, la CPAM des Deux-Sèvres a fait appel à Créateur de forêt pour créer un projet intégrant la préservation de la biodiversité et offrir à ses salariés un espace de nature ressourçant. Pour l’organisme, ce projet s’inscrit dans le concept de « One Health » (Une seule santé) ou comment la santé des écosystèmes peut impacter la santé humaine et la protection de la biodiversité améliore aussi notre santé.
Le futur îlot de biodiversité de 5 000 m² est situé sur le foncier de la CPAM des Deux-Sèvres à Bessines (79), sur une colline anciennement occupée par des ovins, le projet sera constitué de plusieurs espaces dont 2 700 m² de bosquets, une zone constituée d’arbres fruitiers, ainsi qu’une zone en libre évolution. A cela, la CPAM à souhaité ajouter des ruches pour favoriser la pollinisation et ancrer encore davantage le projet dans la préservation de la biodiversité.
L’objectif est de porter ensemble, un projet de biodiversité résilient, diversifié et durable. La multiplicité des essences d’arbres et d’arbustes présents sur le projet contribue à enrichir l’écosystème existant. Ce projet s’inscrit également dans une perspective de long terme avec la signature d’une Obligation Réelle Environnementale entre la CPAM (propriétaire de la parcelle) et Créateur de Forêt, qui engage les deux partenaires du projet et la parcelle dans une préservation de la biodiversité pendant 99 ans au travers d’obligations de faire et de ne pas faire au service de la biodiversité.
Financé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Deux-Sèvres
1 Rue de l'Angélique - Parc de l'Ébaupin, 79041 Bessines
> Plan d'accès
Terrain appartenant à la CPAM des Deux-Sèvres
Chantier de plantation prévu pour les 12 & 13 décembre 2024
Caractéristiques
- Une surface boisée de 2 700 m²
- Un écosystème forestier protégé sur 99 ans
- Un verger accessible aux salariés de la CPAM
Les 18 essences présentes (305 arbres)
- Viburnum Lantana
Viorne Lantane - Ligustrum vulgare
Troène commun - Juglens regia
Noyer commun
les essences
du projet
L’écosystème du projet et ses étapes
Conception du projet
La réalisation d’un diagnostic environnemental du foncier de la CPAM par le forestier et écologue Alain Persuy et l’équipe de Créateur de Forêt a permis d’identifier un levier d’action en faveur de la biodiversité.
C’est ainsi que le projet de boisement est né avec des essences adaptées au sol, à la région biogéographique et aux évolutions du climat.
Financement
Ce projet est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Deux-Sèvres et est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets Nature et Transitions, édition 2023.
Signature de l’Obligation Réelle Environnementale
L’ORE sera signée avec la CPAM des Deux-Sèvres, propriétaire de la parcelle et Créateur de Forêt (co-contractant) permettant de protéger le terrain pendant 99 ans à des fins de protection et de préservation de la biodiversité uniquement.
Préparation du terrain
Afin de préparer le terrain à l’évènement de plantation, un broyage des végétaux sera effectué par un partenaire opérationnel de la CPAM
Fourniture des plants
Les 305 jeunes plants sont fournis par des pépiniéristes locaux : Les Compagnons du Végétal (Puymoyen – 16), La Buissonnante (Bressuire – 79) et Prom’Haies (Montalembert – 79) et Nature Solidaire (Magné – 79). Ces plants sont labellisés par la marque Végétal local, attestant d’une récolte de graines sur des arbres indigènes et sauvages et garantissant une meilleure capacité d’adaptation.
Protection des jeunes plants
Les protections des jeunes plants contre les animaux sont des poches ostréicoles réemployées par le chantier d’insertion Terre Mer Chantiers (17)
Tuteurs
Les tuteurs permettant de maintenir les protections sont fournis par l’entreprise Bernier Probis, spécialisée dans la fabrication de cercueils qui utilisent le chutes de bois accumulés lors de la confection de produits pour réaliser nos tuteurs.
Plantation
Les élèves du Lycée Gaston Chaissac de Niort seront au coeur de l’évènement de plantation qui se déroulera en décembre 2024, accompagnant également les salariés de la CPAM.
Installation de ruches
La CPAM a fait appel à un de ses partenaires pour installer deux ruches sur le projet permettant de favoriser la pollinisation.
Entretien
L’entretien du projet sera confiée à un partenaire opérationnel de la CPAM