< Tous les projets

Aigondigné (79) 

Aigondigné : transformer pour régénérer

La commune d’Aigondigné (79), formée par la réunion des anciennes communes de Mougon, Thorigné, Aigonnay et Sainte-Blandine, souhaite avec ce projet poser une action forte pour la préservation des espaces naturels en créant un ilôt de biodiversité sur son territoire.

Ce projet, qui pourra constituer un corridor écologique pour la faune, apportera aux habitants de la commune un nouveau lieu intergénérationnel et pédagogique, grâce à son aménagement prévu en termes de voies cyclables et circuits pédestres.

De quoi amener encore plus de vie sur le territoire, à tous les niveaux, grâce à ces 2,6 hectares.

Taux de
financement
à ce jour :
79%

All. Wolfgang Amadeus Mozart, 79370 Aigondigné
> Plan d'accès

Terrain appartenant à la Commune d’Aigondigné (79).

 

Chantier de plantation prévu pour l’hiver 2024 (décembre 2024 – janvier 2025).

Caractéristiques

  • Un écosystème forestier protégé sur 99 ans
  • Zone Natura 2000
  • Une mare de 50 m²
  • Une prairie fleurie de 2000 m²
  • Un projet inclusif avec un accès pour les personnes à mobilité réduite et des panneaux pédagogiques avec du braille

Les 27 essences présentes (2207 arbres)

La biodiversité d'Aigondigné en images

Voir les photos

3 raisons d'agir

  • Un reboisement de la parcelle
  • Une action pour lutter contre l'artificialisation des zones naturelles
  • La préservation des haies existantes

En toute transparence

À quoi servira exactement mon financement ?

Parce qu'il nous semble important de faire preuve de transparence, voici la répartition des coûts de Créateur de Forêt.

En savoir +

Ce projet est financé à 79%.

Il reste donc 21%, on compte sur vous ?

Je suis un particulier

Je veux aider à financer ce projet

Je suis une entreprise

Je veux aider à financer ce projet

L’écosystème du projet et ses étapes

1

Validation du projet en conseil municipal

Délibération favorable du conseil municipal de la Commune d’Aigondigné le 21/06/2023

Conception du projet

La conception du projet et la sélection des espèces ont été effectuées par le forestier et écologue Alain Persuy.

Alain Persuy est auteur de nombreux livres comme : « Sauvez les forêts », « La forêt naturelle », « À la découverte de la France sauvage » ou encore « le Guide des arbres et des arbustes de France ».

Illustrations du projet

Illustration du projet sur 5 ans / 25 ans / 100 ans par Julien Viniane paysagiste concepteur DPLG (Nantes – 44).

Concertation citoyenne

À l’occasion d’un atelier participatif en octobre 2023 « S’il te plaît… Dessine-moi une forêt », les habitants de la commune se sont réunit pour imaginer ensemble le futur îlot de biodiversité.

2
3
  • http://logo%20unité%205%20production

Prises de vue du projet

Prises de vue aériennes de l’état actuel du terrain par l’entreprise Niortaise (79) Unité 5 Production

Préparation du terrain

Enzo Menuet, agriculteur local nous met à disposition ses compétences pour prédisposer le terrain à l’évènement de plantation.

Création d’une mare semi-permanente

L’entreprise EI Nicolas Bouricaud, spécialisée dans les travaux agricoles, la création et l’entretien des espaces verts, a effectué les travaux de création d’une mare semi-permanente de 50 m² permettant de diversifier les milieux présents sur le terrain. Cette mare servira d’habitat, de lieu de reproduction et de point d’eau pour la faune et la flore sauvage.

Réalisation d’un chemin stabilisé

Dans une démarche d’accessibilité et d’inclusion, l’entreprise Envi’jardin a réalisé un chemin ainsi qu’une plateforme en sol stabilisé type chemin blanc afin de rendre l’îlot de biodiversité accessible à tous.

4
5

Signature de l’Obligation Réelle Environnementale

ORE à signer avec la Commune d’Aigondigné (propriétaire), Créateur de Forêt (co-contractant) et l’association Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (garant des obligations réciproques) permettant de protéger le terrain pendant 99 ans à des fins de protection de la biodiversité uniquement.

  • http://logo-la-buissonnante

Fourniture des plants

Les 2 200 jeunes plants, labéllisés Végétal local, sont fournis par les associations Les Compagnons du Végétal (Puymoyen – 16), La Buissonnante (Bressuire – 79) et Prom’Haies (Montalembert – 79) mais aussi par notre partenaire Nature Solidaire (Magné – 79) qui, en attendant le chantier de plantation de cet hiver, garder une partie des jeunes pousses en nurserie.

Prairie fleurie

La société Semence Nature a composé une palette végétale pour la prairie fleurie dans l’objectif qu’elle soit favorable aux pollinisateurs. 22 espèces de fleurs sauvages locales composeront les 2 000 m² de prairie fleurie semée au printemps 2025.

6
7

Protection des jeunes plants et tuteurs

Les protections des jeunes plants via des poches ostréicoles réemployées sont fournies par Atelier et chantier d’insertion Terre Mer chantiers (17).

 

 

 

Les tuteurs permettant de maintenir les protections sont fournis par l’entreprise Bernier Probis. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de cercueils et utilisent le chutes de bois accumulés lors de la confection de produits pour réaliser nos tuteurs.

Plantation

Le élèves du CFA agricole des Deux-Sèvre, du Lycée Gaston Chaissac de Niort et du Lycée Jacques Bujault de Melle seront au coeur de l’évènement de plantation qui se déroulera en janvier 2026, ainsi  que les équipes du chantier d’insertion de l’AIPM.

Animations

Des temps d’animation seront proposés par les services civiques du groupe Médiaterre de l’association Uniscité, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et l’association des ateliers de la simplicité.

 

8
9

Paillage 100% local

Sur ce projet, 22 tonnes de paillage sont nécessaires pour protéger les jeunes arbres. L’exploitation SARL Philipponneau située à quelques kilomètres du Bois des Elfes, sur la commune d’Aigondigné (79), nous a fournis de la paille déclassée.

Sensibilisation

Des panneaux de sensibilisation seront positionnés à différents endroits du projet. Ces panneaux à destination des promeneurs (petits et grands) permettent d’illustrer les différents milieux présents sur le projet. Ils ont été imaginés par la graphiste et illustratrice Charlotte Péchoux (Angoulême – 16) et imprimés par notre partenaire Graphic (Saint-Maixent-l’École – 79) et les structures,  fabriquées par l’ESIAM à partir de bois bio-sourcé.

10
11

Éco-conception d’un panneau informatif

La structure du panneau informatif du bois des Elfes est réalisée par l’Entreprise Solidaire d’Initiatives et d’Action Mauléonaise (ESIAM) à partir de matériaux bio-sourcés.

L’impression du visuel détaillant les étapes et les partenaires du projet sera confiée à l’entreprise Graphic (Saint-Maixent-l’Ecole – 79) qui utilise des matériaux recyclables

Entretien sur 5 ans

L’entretien sur 5 ans sera réalisé par L’Association d’Insertion du Pays Mellois.

12
13

Suivis biodiversité

Durant 5 ans, des suivis Biodiversité et Ornithologiques seront effectués par les associations Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) (79) et Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) (79).

  • http://Région%20Nouvelle%20Aquitaine

Soutien institutionnel

Projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Programme d’Animation des Initiatives de culture scientifiques, techniques et industrielle en Nouvelle-Aquitaine, édition 2024. Cette année, le projet d’Aigondigné intégrait la thématique « Accessibilité, diversité, équité, inclusion » proposée par le dispositif.

14

Ces entreprises peuvent dire
Je suis #createurdeforet

3 raisons d'agir

  • Un reboisement de la parcelle
  • Une action pour lutter contre l'artificialisation des zones naturelles
  • La préservation des haies existantes

En toute transparence

À quoi servira exactement mon financement ?

Parce qu'il nous semble important de faire preuve de transparence, voici la répartition des coûts de Créateur de Forêt.

En savoir +

Ce projet est financé à 79%.

Il reste donc 21%, on compte sur vous ?

Je suis un particulier

Je veux aider à financer ce projet

Je suis une entreprise

Je veux aider à financer ce projet