Noyer commun
Juglens regia
Interactions flore : Contrairement au noyer noir, le noyer commun ne produit qu'une petite quantité de juglone et on observe plus rarement des réactions de toxicité sur les plantes de son voisinage. Il reste peu favorable au développement d'un sous-bois varié.
Interactions faune : Les noix sont une source d’alimentation pour la faune.
Interactions sols : Enracinement puissant et profond (en bonne station) très favorable à la structuration et à la protection des sols. Espèce favorable à la production d'un humus de qualité et favorisant le recyclage profond des éléments minéraux.
45
plantations
pour cette essence
(tous projets confondus)
L'essence Noyer commun est présente sur les création(s) suivante(s) :
-
2 à CPAM
Colline CPAM (79)
Exerçant une mission de service public lié à la santé, la CPAM des Deux-Sèvres a fait appel à Créateur de forêt pour créer un projet intégrant la préservation de la biodiversité et offrir à ses salariés un espace de nature ressourçant. Pour l'organisme, ce projet s'inscrit dans le concept de "One Health" (Une seule santé) ou comment la santé des écosystèmes peut impacter la santé humaine et la protection de la biodiversité améliore aussi notre santé.
Le futur îlot de biodiversité de 5 000 m² est situé sur le foncier de la CPAM des Deux-Sèvres à Bessines (79), sur une colline anciennement occupée par des ovins. -
5 à Aigondigné
Aigondigné (79)
La commune d'Aigondigné (79), pose une action forte pour la préservation des espaces naturels en créant un îlot de biodiversité sur son territoire.
-
5 à Allonne
Allonne (79)
Ce terrain appartenant au Syndicat des Eaux du Centre Ouest est situé en Gâtine poitevine, en plein coeur du paysage de bocage au sein du périmètre immédiat du captage d’eau potable nommé la Cadorie.
-
5 à Landrais
Landrais (17)
La création de Biodiversité sur Landrais est située dans le département de la Charente-Maritime (17). Le terrain est mis à disposition par la commune. Entourée par des terres agricoles, cette mosaïque de biodiversité permettra de mettre en place un refuge de nature au sein de ce territoire Charentais.
-
5 à Périgny
Périgny (17)
Situé sur la commune de Périgny au Nord d’une zone urbanisée et au Sud d’une zone industrielle, le projet de La forêt de l’Homme sec est le fruit d’un partenariat riche de sens entre les acteurs du territoire.
-
5 à Plaine-d’Argenson
Plaine-d’Argenson (79)
Cette création est située sur le site historique de l’antique Sylve d’Argenson. Cette vaste forêt est aujourd’hui une série de massifs boisés qui s’étend sur les départements des Deux-Sèvres, de Charente et de Charente-Maritime.
-
5 à Prahecq
Prahecq (79)
En sa qualité de Club à mission et dans le cadre de son engagement environnemental, le Niort Rugby Club s’associe à Créateur de forêt afin de faire naître un îlot de biodiversité sur la commune de Prahecq.
-
7 à Saint-Jean-d'Angély
Saint-Jean-d’Angely (17)
Engagée depuis plusieurs années dans une politique en faveur de la biodiversité, la ville de Saint-Jean-d'Angély renforce son engagement concret en s’associant à Créateur de forêt afin de faire naître un îlot de biodiversité sur son territoire.
-
6 à Saint-Martin-de-Saint-Maixent
Saint-Martin-de-Saint-Maixent (79)
Le terrain objet du projet de biodiversité est situé dans le département des Deux-Sèvres (79) sur la commune de Saint-Martin-de-Saint-Maixent.