Frêne commun
Fraxinus excelsior
Interactions flore : Accueil les lichens et mousses. Favorable au développement d'une végétation arbustive et herbacée.
Interactions faune : Habitats de nombreuses espèces (mammifères, oiseaux et invertébrés). L'écorce est le milieu de vie de l'agrile du frêne (coléoptère) dont les larves creusent des galeries pour se nourrir de la sève. Les bourgeons sont appréciés de certains oiseaux, chenilles et charançons. Les graines sont appréciés des mammifères et oiseaux.
Interactions sols : Transforme le sol grâce à sa litière de feuilles mortes. Améliore la biodiversité du sol en surface et en profondeur.
133
plantations
pour cette essence
(tous projets confondus)
L'essence Frêne commun est présente sur les création(s) suivante(s) :
-
40 à Allonne
Allonne (79)
Ce terrain appartenant au Syndicat des Eaux du Centre Ouest est situé en Gâtine poitevine, en plein coeur du paysage de bocage au sein du périmètre immédiat du captage d’eau potable nommé la Cadorie.
-
16 à Périgny
Périgny (17)
Situé sur la commune de Périgny au Nord d’une zone urbanisée et au Sud d’une zone industrielle, le projet de La forêt de l’Homme sec est le fruit d’un partenariat riche de sens entre les acteurs du territoire.
-
5 à Plaine-d’Argenson
Plaine-d’Argenson (79)
Cette création est située sur le site historique de l’antique Sylve d’Argenson. Cette vaste forêt est aujourd’hui une série de massifs boisés qui s’étend sur les départements des Deux-Sèvres, de Charente et de Charente-Maritime.
-
72 à Vern-sur-Seiche
Vern-sur-Seiche (35)
Etabli sur une ancienne station d’épuration, cet îlot de biodiversité permettra de mettre en place un refuge de nature au sein de ce territoire Breton.