Chêne pédonculé
Quercus robur
Interactions flore : Colonisateur parfois utile pour la cicatrisation des trouées de chablis ou l'enrichissement naturel des friches. Favorable au développement des végétations arbustive et herbacée.
Interactions faune : Les sujet âgés au port ramifié, voire caverneux, offrent de nombreux micro-habitats, notamment à l'avifaune, aux chiroptères… Couvert léger permettant un sous-étage abondant.
Interactions sols : Litière biodégradable, ne générant pas d'acidification et favorisant l'activité biologique. Filtrage des eaux souterraines et protection des périmètres de captage. Aide à la fixation et structuration du sol. En ripisylves, le chêne pédonculé contribue à la fixation des berges.
375
plantations
pour cette essence
(tous projets confondus)
L'essence Chêne pédonculé est présente sur les création(s) suivante(s) :
-
81 à Grimaucourt-en-Woëvre
Grimaucourt-en-Woëvre (55)
Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Grimaucourt-en-Woëvre, dans le département de la Meuse. L'équipe municipale et son Maire se sont engagés auprès de Créateur de forêt, de l'ONF et du CPIE Meuse afin de porter un projet de sens, fédérateur, participatif et impactant pour le vivant.
-
150 à Jaure
Jaure (24)
Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Jaure au coeur du département de la Dordogne. Située entre Périgueux et Bergerac, la commune de Jaure et ses habitants évoluent dans un paysage riche et historique.
-
144 à Vern-sur-Seiche
Vern-sur-Seiche (35)
Etabli sur une ancienne station d’épuration, cet îlot de biodiversité permettra de mettre en place un refuge de nature au sein de ce territoire Breton.