Chêne liège
Quercus suber
Interactions flore : Craint fortement la concurrence.
Interactions faune : La structure ouverte des paysages forestiers de chênes-lièges est biologiquement très diversifiée et a une valeur de conservation élevée. Les forêts à Quercus suber sont des habitats d'intérêt communautaire. Les savanes à chêne-liège (dehesas en Espagne, montados au Portugal) sont également des écosystèmes protégés en Europe.
Interactions sols : Le chêne-liège n'a pas un couvert dense. La protection des sols dépend plus de la densité et de la structure verticale de la formation végétale dont il fait partie. Espèce sclérophylle produisant une litière difficilement dégradable.
40
plantations
pour cette essence
(tous projets confondus)
L'essence Chêne liège est présente sur les création(s) suivante(s) :
-
30 à Jaure
Jaure (24)
Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Jaure au coeur du département de la Dordogne. Située entre Périgueux et Bergerac, la commune de Jaure et ses habitants évoluent dans un paysage riche et historique.
-
5 à Landrais
Landrais (17)
La création de Biodiversité sur Landrais est située dans le département de la Charente-Maritime (17). Le terrain est mis à disposition par la commune. Entourée par des terres agricoles, cette mosaïque de biodiversité permettra de mettre en place un refuge de nature au sein de ce territoire Charentais.
-
5 à Périgny
Périgny (17)
Situé sur la commune de Périgny au Nord d’une zone urbanisée et au Sud d’une zone industrielle, le projet de La forêt de l’Homme sec est le fruit d’un partenariat riche de sens entre les acteurs du territoire.