Nos engagements et valeurs
Société à mission, entreprise solidaire d’utilité sociale,
entreprise engagée pour la nature, entreprise militante…
Créateur de forêt s’engage durablement !
Société à mission
Une entreprise est un outil pour répondre à un objectif précis : nous avons choisi celui de la sauvegarde de la biodiversité sur le très long terme.
La biodiversité, une raison d’être :
Tous les BONS moyens sont bons pour promouvoir la biodiversité et la préserver sur le long terme
Assurer un rôle de promoteur de biodiversité à travers des engagements :
- Créer des zones optimales au développement de la biodiversité et ce de manière pérenne.
- Impliquer un maximum d’acteurs (entreprises, collectivités, associations, particuliers) dans le but d’assurer l’efficacité des actions menées par la société et de fédérer le plus grand nombre d’acteurs autour de l’objectif de préservation de la biodiversité.
- Donner des clés aux entreprises pour les aider à continuer leurs activités, tout en les repensant, afin d’en atténuer les conséquences sur le long terme, notamment en ce qui concerne leurs impacts sur l’environnement et la biodiversité.
- Aider les communes et collectivités à repenser la gestion de leur patrimoine en y incluant les notions de préservation de la biodiversité et protection de l’environnement.
- Contribuer à l’acculturation d’un plus grand nombre sur les questions environnementales et de biodiversité.
Une entreprise solidaire d’utilité sociale
Créateur de forêt a reçu son agrément ESUS.
Cet agrément, accordé par la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations) est le reflet de la pertinence des actions menées par Créateur de forêt.
L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » dit « agrément ESUS » s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Les sociétés commerciales pouvant prétendre à cet agrément doivent satisfaire aux critères suivants :
- la poursuite d’un but d’utilité sociale ou d’intérêt général ;
- une gouvernance démocratique, associant les parties prenantes de l’entreprise ;
- le réinvestissement de la majorité des bénéfices dans le fonctionnement de l’entreprise pour assurer son maintien et son développement.
Une entreprise engagée pour la nature
Créateur de forêt a été reconnue comme « entreprise engagée pour la nature ».
Être une entreprise engagée pour la nature, c’est être une entreprise qui porte des plans d’actions en faveur de la biodiversité. C’est être une structure qui, indirectement ou directement, a un impact majeur sur la biodiversité tout en étant dépendante d’un certain nombre de services rendus par la nature.
Son rôle est d’intégrer la biodiversité à travers l’essence même de l’entreprise. Elle se doit d’agir directement en faveur de la biodiversité en menant des actions ciblées. Elle doit également assumer un rôle de sensibilisateur sur la préservation de la biodiversité, que ce soit auprès de ses salariés, de ses clients, de ses fournisseurs et de ses partenaires. L’objectif est de favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité et partager des priorités claires. En outre, elle se doit d’être un modèle dans ses pratiques afin de pouvoir les partager auprès d’autres acteurs.
Évaluation plan d’action EEN
Une entreprise militante
Créateur de forêt est membre de « la communauté du Coq Vert ».
La communauté du coq vert regroupe les entreprises engagées dans la transition écologique et qui s’engagent à placer les convictions suivantes au cœur de leurs stratégies :
- Limiter les dérèglements climatiques et restaurer la biodiversité,
- Faire de la transition écologique une nécessité,
- Fédérer et mobiliser les communautés d’entrepreneurs autour d’un monde soutenable et durable,
- Mettre en place une stratégie contribuant significativement aux enjeux de protection et de préservation de la biodiversité et des écosystèmes, de transition vers une économie circulaire, d’adaptation au changement climatique, de prévention des pollutions et d’utilisation durable des ressources naturelles.