Jaure (24)
Bois de l'espèr
Jaure : cap sur le Bois de l’Espèr et sa forêt pour la biodiversité
Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Jaure au coeur du département de la Dordogne. Située entre Périgueux et Bergerac, la commune de Jaure et ses habitants évoluent dans un paysage riche et historique.
Cette parcelle de 5,98 hectares est une ancienne coupe rase qui appartenait au domaine public. Aujourd’hui, la parcelle est sous la propriété de la commune.
La conception de cette mosaïque de biodiversité impliquera trois procédés : la reconstruction de toute une zone ; l’enrichissement avec l’existant et un ajout de plants supplémentaires ; la libre-évolution de la nature (sans intervention humaine).
Chem. des Fraisiers,
24140 Jaure
> Plan d'accès
Terrain appartenant
à la commune de Jaure
Le chantier de plantation réalisé
en janvier 2024
Caractéristiques
- 4,7 ha reboisé selon 28 essences différentes
- 1,2 ha de régénérescence naturelle
- Agrandissement d’une mare existante
- Conception d’un arboretum à visée pédagogique
- Création d’un cheminement pédestre
- Un écosystème forestier protégé sur 99 ans
Les 28 essences présentes (2946 arbres)
- Salix caprea
Saule Marsault - Ligustrum vulgare
Troène commun - Sorbus aucuparia
Sorbier des oiseleurs
les essences
du projet
Découvrez le vivant du projet de Jaure en image !
Ce projet est financé à 100%.
Mais vous pouvez participer à d’autres projets !
Les autres projets en cours de financement
Je suis un particulier
Je deviens Créateur de forêtJe suis une entreprise
Je contacte Créateur de forêtL’écosystème du projet et ses étapes
Conception du projet
La conception du projet et la sélection des espèces ont été effectuées par l’ancien technicien des Eaux et Forêts et co-président de l’Association SOS Forêt Dordogne, Jean-Claude Nouard.
Jean-Claude Nouard est auteur de nombreux livres comme : « Ce que les arbres nous murmurent » (préface réalisée par le botaniste Francis Hallé) ou encore « Arbres vénérables de nos régions ». Il est aussi un artiste plasticien engagé et réalise des oeuvres à partir de matériaux naturels (écorces de bois et pigments issus de la nature elle-même).
Illustrations du projet
Illustration du projet sur 5 ans / 25 ans / 100 ans par Julien Viniane paysagiste concepteur DPLG (Nantes – 44).
Soutien local à l’organisation du projet
L’association SOS Forêt Dordogne est notre relais local et nous accompagne dans la maîtrise d’oeuvre de ce projet en Dordogne.
Soutien au projet de biodiversité
Soutien de Marie-Monique ROBIN, marraine du projet avec le Film La Fabrique des Pandémies.
Voir la bande-annonce du film, ici
Vidéo de présentation
La vidéo de lancement pour le projet de Jaure a été réalisée par Unité Cinq Production. Voir la vidéo ici
Financement
Ce projet verra le jour grâce au financement des entreprises engagées et des particuliers sensibilisés et passionnés.
Signature de l’Obligation Réelle Environnementale
ORE signée le 19 janvier 2024 avec la commune de Jaure (propriétaire) et l’association SOS Forêt Dordogne (garante des obligations) permettant de protéger le terrain pendant 99 ans à des fins de protection de la biodiversité uniquement.
Éco-conception d’un panneau informatif
La structure du panneau du Bois de l’Espèr a été réalisée par l’atelier bois de l’association ASPPI24. Un hôtel à insecte a été intégré à cette structure en bois bio-sourcé.
L’impression du visuel reprenant toutes les informations liées au projet de Jaure a été réalisée par Graphic (Saint-Maixent-l’Ecole – 79) sur matériau recyclable.
Préparation du terrain
TPF – Travaux Publics et Forestiers met à disposition ses compétences afin de rendre le terrain prédisposé à accueillir l’évènement de plantation.
Création de haies sèches
Les trois chantiers d’insertion Ricochets, ASPPI 24 et l’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme sont à l’origine de la création de haies sèches réalisées à partir des végétaux présents sur la parcelle du Bois de l’Espèr.
Agrandissement de la mare
La Communauté de Commune Isle Vern Salembre a effectué des travaux d’agrandissement de la mare déjà présente sur la parcelle. Prenant la forme d’un haricot, cette zone humide permettra de diversifier l’écosystème et servira d’habitat, de lieu de reproduction et de point d’eau pour la flore et la faune sauvage.
Fourniture des plants
Les 2 948 jeunes plants ont été fournis par Les Compagnons du Végétal (Charente – 16), par l’association Prom’Haies (Dordogne – 24) mais aussi par notre partenaire Nature Solidaire (Deux-Sèvres – 79) qui, en attendant le chantier de plantation de cet hiver, a gardé une partie des jeunes pousses en nurserie.
Protection des jeunes plants et tuteurs
Fournitures des protections des jeunes plants via des poches ostréicoles réemployées fournies par Atelier et chantier d’insertion Terre Mer chantiers (17).
Les tuteurs permettant de maintenir les poches ostréicoles ont été fournis par Bernier Probis (Dordogne – 24), entreprise spécialisée dans la fabrication des cercueils et dans la distribution d’articles funéraires. Les matériaux utilisés proviennent de chutes de bois accumulés lors de la confection de leurs produits.
Plantation
Étaient au coeur de cet important chantier de plantation, différents établissements : des élèves du Lycée Agricole et CFA de la Brie à Montbazillac ; des élèves du Lycée CFA La Peyrouse à Coulounieix Chamiers ; mais également des équipes de l’association d’insertion ASPPI24.
Paillage 100% local
Sur ce projet, 30 tonnes de paillage étaient nécessaires pour protéger les jeunes arbres. Nous avons fait appel à Armand Laporte, agriculteur local situé à quelques kilomètres du Bois de l’Espèr, sur la commune voisine de Villamblard (24).
Sensibilisation
Un parcours pédagogique a été créé à destination des promeneurs (petits et grands) du Bois de l’Espèr. Ce parcours a été matérialisé par cinq panneaux imaginés par la graphiste et illustratrice Charlotte Péchoux (Angoulême – 16) et imprimés par notre partenaire Graphic (Saint-Maixent-l’École – 79). Les structures ont été joliment fabriquées par ASPPI24 à partir de bois bio-sourcé.
Animations
Les animations pendant la plantation ont été assurés par l’association Pour les enfants du Pays de Beleyme, mais aussi par UnisCité Périgueux.
Suivis biodiversité
Des inventaires ornithologiques et amphibiens de la parcelle du Bois de l’Espèr seront réalisés par la LPO DT Aquitaine – Antenne Dordogne.
Le suivi des champignons sera lui assuré par Guillaume Eyssartier, expert en biologie fongique.
Le suivi botanique par EBC Nature 24
Quant aux indicateurs relevés jusqu’en 2050 dans le cadre du programme de la CDC Biodiversité, les suivi seront réalisés par plusieurs acteurs, comprenant SOS Forêt Dordogne pour le suivi des communautés arborés et la Commune de Jaure pour le suivi photographique, les relevés de températures et le suivi de la macrofaune.
La station météo ainsi que la mesure initiale de la macrofaune ont été réalisés par le Collège de La Force
Soutiens institutionnels
Projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Programme d’Animation des Initiatives de culture scientifiques, techniques et industrielle en Nouvelle-Aquitaine, édition 2023. Cette année, le projet de Jaure intégrait la thématique « One Health, une seule santé » proposée par le dispositif.
Le projet a également reçu un soutien du programme d’action national porté par CDC Biodiversité. Il vise à renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique ainsi qu’à préserver et restaurer leur biodiversité par la mise en oeuvre de solutions fondées sur la nature à horizon 2050.
Créateur de forêt adhère aux valeurs du programme régional Néo Terra ainsi qu’à la Stratégie Régionale pour la Biodiversité pour accompagner et accélérer la transition écologique, énergétique, économique et sociale en Nouvelle-Aquitaine. Le bois de l’Espèr a obtenu ces deux labellisations respectivement au mois d’août et au mois de décembre 2023.
Le projet a également remporté un prix « Coups de Cœur Citoyens » porté par la Fondation Sncf
Calcul du SROI
Le Social Return On Investment du projet, un indicateur de retour sur investissement social et environnemental, a été calculé avec l’accompagnement de notre partenaire Citizing (et sera actualisé tout au long de la vie du projet).
Ces entreprises peuvent dire
Je suis #createurdeforet
- Maisons Ného
- Celencia
- MAIF Solutions Financières
- Immobilière Atlantic Aménagement
- Poujoulat
- DéfiPlanet’
- MAIF
- AGEDISS
- AJC
- VINCI Facilities Industrie Aquitaine
- ALGOREL
- Green Management School
- Les Jardins de l’Orbrie
- We+
- Aqua Feu
- FUNEPRO
- La fabrique des pandémies
- Ellen Immobilier
- Quanta
- ENVOLiiS
- Boisdellys
- Duotech
- RUEL Étiquettes
- DATACAMPUS
- Alpha2F
- Laboratoire Rivadis
- Humanitud
- CAMIF
- Centrale Micro Station
- SELLSY
- Excelia
- THACT
- ACIONNYS FORMATION
- Alltech
- AJ²
- SETIM
- ProAxur
- Les formations du Marais
- Synergence
- Association Prévention MAIF
- ORRSO
- FIMECO
- Wekey
- Mon Petit Pixel
- TMSkinergo
- Seeko’o Hôtel
- Axentiel
- ETIS
- Moovago
- Action Logement Services – Nouvelle Aquitaine
- Comitem
- Com Together
- Korin
- Maison 19
- RENO
- Collaborative Lab
- Alexandre JUBIEN
- Nadia Lamouroux
- PRELYS COURTAGE – La Rochelle, Rochefort, Niort
- Install Bois
- Decathlon – Solognac
- Le Logis de Vallans
- ROCINANTE
- Alpha Desk
- Le Spot
- Laubelia
- Mc Transition
- Aude B Esthétique et Coiffure
- Val de Nature
- TCHEEN
- BioDivAct
- Forward
- Blue 21
- FORELE – Forum des élus locaux en charge de l’environnement
- Charlotte Péchoux
Ce projet est financé à 100%.
Mais vous pouvez participer à d’autres projets !
Les autres projets en cours de financement
Je suis un particulier
Je deviens Créateur de forêtJe suis une entreprise
Je contacte Créateur de forêt