Grimaucourt-en-Woëvre (55)
Aux deux mares
Grimaucourt-en-Woëvre : reboisement d’une parcelle forestière en Meuse
Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Grimaucourt-en-Woëvre, dans le département de la Meuse. L’équipe municipale et son Maire se sont engagés auprès de Créateur de forêt, de l’Office National des Forêts – Agence de Verdun (ONF – Agence de Verdun) et du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Meuse (CPIE Meuse) afin de porter un projet de sens, fédérateur, participatif et impactant pour la biodiversité. Ce projet de promotion de la nature sera lancé fin d’année 2023 et verra le jour en 2024 grâce au soutien exclusif de MAIF Solutions Financières, service de conseil en Gestion de patrimoine du Groupe MAIF.
Cette parcelle de 22 500 m² (parcelle forestière n°19) est actuellement en état de veille. L’espace a fait l’objet d’une gestion puis d’une coupe sanitaire en 2021. Le sol y est hydromorphe (très vite saturé en eau) et accueille un ruisseau et deux belles mares, dont une pouvant être très intéressante d’un point de vue écologique.
Il s’agit ici d’apporter une diversité d’essences d’arbres et arbustes afin d’éviter un recouvrement quasi-total par les trembles et de basculer dans un peuplement monospécifique à court terme, tout en veillant, dans le choix des essences à garantir une robustesse sanitaire face aux impacts du changement climatique
100% financé par MAIF Solutions Financières
Forêt communale,
55400 Grimaucourt-en-Woëvre
> Plan d'accès
Terrain appartenant
à la commune de Grimaucourt-en-Woëvre
Le chantier de plantation est prévu
pour novembre 2024
Caractéristiques
- 1,6 ha reboisés selon 30 essences différentes (16 espèces d'arbres et 14 espèces d'arbustes)
- 0,45 ha non reboisés, laissés à la dynamique naturelle
- Plantation par placeaux espacés
- Création d’un cheminement pédestre
- Préservation de zones humides déjà présentes et d'un ruisseau (0,2 ha)
- Un écosystème forestier protégé sur 99 ans
Les 30 essences présentes (877 arbres)
- Ulmus laves
Orme lisse - Salix caprea
Saule Marsault - Viburnum Lantana
Viorne Lantane
les essences
du projet
La biodiversité de Grimaucourt-en-Woëvre en images
L’engagement de MAIF Solutions Financières
MAIF Solutions Financières, filiale de MAIF spécialisée en gestion de patrimoine,
a décidé de soutenir la démarche de Créateur de forêt.
La préservation de la biodiversité et la résilience des territoires sont des axes majeurs d’engagement du groupe MAIF. A l’instar du dividende écologique qui alloue 10% de son résultat annuel au bénéfice de projets environnementaux, le groupe MAIF, à travers sa filiale MAIF Solutions Financières, apporte une nouvelle fois son soutien en faveur de la préservation des écosystèmes.
Par ce partenariat, MAIF Solutions Financières souhaite également :
- Favoriser le développement économique du territoire français
- Permettre la création d’emplois durables en lien avec les valeurs fondatrices de la mutuelle d’assurance
MAIF Solutions Financières est heureuse de s’associer à cette initiative et espère inspirer d'autres entreprises à suivre cet exemple. Car, en préservant notre environnement naturel et en encourageant des pratiques durables, c’est la possibilité d’un monde meilleur pour les générations futures.
L’écosystème du projet et ses étapes
Conception du projet
La conception de ce projet a été réalisée par l’ONF – Agence de Verdun, gestionnaire de la forêt communale de Grimaucourt-en-Woëvre. L’ONF apporte son expertise scientifique et technique tout au long du projet.
Illustrations du projet
Illustration du projet sur 5 ans / 25 ans / 100 ans par Julien Viniane paysagiste concepteur DPLG (Nantes – 44).
Soutien local à l’organisation du projet
Le CPIE Meuse et l’ONF – Agence de Verdun étaient en charge de rechercher et de coordonner les partenaires opérationnels locaux.
Prise de vue drone
Les prises de vue aériennes de l’état actuel du terrain ont été réalisées par le CPIE Meuse.
Signature de l’Obligation Réelle Environnementale
ORE signée le 2 octobre 2024 avec la commune de Grimaucourt-en-Woëvre permettant de protéger le terrain pendant 99 ans à des fins de protection de la biodiversité uniquement. Quatre structures sont concernées par cette signature : la Mairie de Grimaucourt-en-Woëvre (propriétaire) assistée par l’ONF – Agence de Verdun (gestionnaire) ; Créateur de forêt (pilote du projet) ; et le CPIE Meuse (garant des obligations).
Préparation du terrain
La préparation du terrain de Grimaucourt a été confiée à trois acteurs du territoire. Dans un premier temps, l’entreprise Sotrexbois (SOciété de TRavaux et d’EXploitation du Bois) qui a réalisé les cloisonnements sylvicoles (voies d’accès au coeur de la parcelle). Ensuite, l’ONF – Agence de Verdun est venu matérialiser la position des placeaux pour faciliter l’intervention de la MFR de Damvillers. Les apprenants et leurs formateurs avaient pour mission de débroussailler les espaces qui accueillent les plantations (placeaux, abords des mares et cheminement piéton) et d’installer les protections contre les grands cervidés (lattis bois et grilles d’occasion).
Fourniture des plants
Une grande partie des jeunes pousses a été fournie par la Pépinière Planfor. Les Saules (marsault, cassant, vanier, cendré) proviennent de boutures réalisées par le CPIE Meuse qui a pris le soin de bouturer des pousses naturelles locales.
Protection des jeunes plants
Au regard du contexte forestier dans lequel se situe la parcelle et du passage fréquent de grands cervidés, les placeaux de 9 plants chacun ont été protégés via trois procédés : des lattis bois réemployés par la scierie Patrice Chaufer ; des cordelettes imprégnées en graisses de mouton Anromag® par la Pépinière Poncelet ; et enfin des grilles de chantier d’occasion récupérées auprès de l’entreprise Intervention Travaux Publics à Senonville.
Logistique et manutention
Les grilles d’occasion Heras ont été transportées par l’association A.M.I.E. (Association Meusienne d’Information et d’Entraide) et les lattis bois ont été déplacés jusqu’à la parcelle grâce au soutien d’Hervé Guerrier, agriculteur de la commune.
Plantation
Le volet technique de la plantation a été pris en charge par l’ONF – Agence de Verdun et l’animation a été assurée par le CPIE Meuse. Les habitants de la commune, l’école primaire et maternelle Jean de la Fontaine (Eux), le Collège Maurice Barrès, l’association AMATRAMI (Association Meusienne d’Accueil des Trajets de vie des Migrants) et les équipes de MAIF Solutions Financières ont également pris part à l’évènement. Lors de cet évènement, le CPIE de Meuse a proposé des outils ludiques et pédagogiques.
Éco-conception d’un panneau informatif
La structure accueillant le panneau informatif du projet de Grimaucourt a été réalisée par l’association Les Compagnons du Chemin de Vie à partir de matériaux bio-sourcés.
L’impression du visuel reprenant toutes les informations liées au projet a été confiée à Graphic (Saint-Maixent-l’Ecole – 79) qui utilise des matériaux recyclables.
Sensibilisation
Un parcours pédagogique a été créé à destination des promeneurs (petits et grands) du projet Aux deux mares. Ce parcours a été matérialisé par trois panneaux imaginés par la graphiste et illustratrice Charlotte Péchoux (Angoulême – 16) et imprimés par notre partenaire Graphic (Saint-Maixent-l’École – 79). Les structures ont été joliment fabriquées par Les Compagnons du Chemin de Vie à partir de bois bio-sourcé.
Entretien sur 5 ans
L’ONF – Agence de Verdun assurera l’entretien du terrain pendant les 5 premières années de vie du projet.
Suivis biodiversité
Les suivis de biodiversité seront assurés par le CPIE de Meuse. Ils concerneront les amphibiens, la botanique et l’avifaune.